Google répond à OpenAI avec le lancement de Gemini 3, son IA la plus avancée à ce jour, capable de traiter audio, vidéo et texte simultanément, avec une compréhension profonde proche de celle des humains.
La course à la suprématie de l’IA connaît un nouveau tournant. Le 18 novembre 2025, Google a officiellement déployé Gemini 3. Lors d’un événement marquant pour l’industrie, Sundar Pichai et son équipe ont présenté bien plus qu’une simple mise à jour : une nouvelle génération d’intelligence artificielle, pensée pour rivaliser directement avec GPT-5.
Au-delà du texte : une compréhension sensorielle complète
La caractéristique centrale de Gemini 3 est sa multimodalité native. Selon les dirigeants de Google, le modèle est passé « de la lecture de texte et d’images à la lecture de l’environnement ».
- Traitement simultané : il peut regarder une vidéo, écouter son audio et lire des documents en même temps, en intégrant toutes ces sources pour fournir des réponses nuancées et d’une profondeur inédite.
- Des versions pour tous : Google a lancé Gemini 3 Pro pour le grand public et les développeurs, et prépare Gemini 3 Deep Think (réservé aux abonnés Ultra), conçu pour des raisonnements complexes et scientifiques.
Un écosystème pour développeurs et étudiants
Google sait qu’un modèle est aussi puissant que les usages qu’on en fait. C’est pourquoi ce lancement s’accompagne d’intégrations majeures :
- Google Antigravity : une nouvelle plateforme de développement agentique, où Gemini 3 servira de moteur pour créer des applications à la demande.
- Un pari sur l’éducation : dans une stratégie agressive pour séduire la prochaine génération, Google offrira un an d’accès gratuit à Google AI Pro à tous les étudiants universitaires américains.
- Codage visuel : les capacités de programmation ont été renforcées, permettant la création de visualisations de données avancées et de logiciels complexes, avec un effort réduit.
Avec 2 milliards d’utilisateurs potentiels via son moteur de recherche et 650 millions via son application, Google ambitionne de faire de Gemini 3 la couche d’intelligence par défaut d’internet, promettant une interaction plus humaine, empathique et efficace.

